Qui sommes-nous?

 

MÉDIAS

 

 

L’Artisan du Renouveau et de la Transformation Écologique (ARTÉ) est une entreprise indépendante mandatée par la ville de Montréal pour gérer les centres du réemploi des écocentres et revaloriser les objets réutilisables.

écocentre LaSalle ARTÉ-MONTRÉAL

L'écocentre LaSalle

Les centres du réemploi des écocentres de la ville de Montréal permettent aux citoyens de se départir de leurs biens réutilisables en bon état afin de leur donner une seconde vie. Comme il n’y a pas de vente sur place dans les écocentres, les articles récupérés sont transportés à l’entrepôt ARTÉ, où ils sont triés et classés pour être revendus à prix d’aubaine.

Depuis son ouverture, l’entrepôt du réemploi ARTÉ peut compter sur une clientèle fidèle de citoyens de Montréal et des environs, en plus de nombreux professionnels de l’image et de la décoration, ce qui reflète bien la variété de la multitude d’objets qu’on y trouve.

ARTÉ s’est imposée comme une source privilégiée de matériaux et d’accessoires pour les artistes contemporains, les designers, les photographes, les accessoiristes et les scénographes des productions théâtrales, télévisuelles et cinématographiques. Les rénovateurs amateurs et professionnels y trouvent aussi leur compte.

 

Historique


Stéphane Tremblay ARTÉ

Stéphane le Boss

La gestion des écocentres est confiée à des organismes mandatés par la ville, depuis le début de leurs activités. En 2005, Stéphane Tremblay est engagé comme employé au triage du centre de réemploi de l’écocentre Eadie.

En septembre 2007, Stéphane devient lui-même le gestionnaire du centre de réemploi, et il fonde ARTÉ sur le site de l’écocentre Eadie. L’entreprise demeure à cet endroit pour une période de 2 ans. En 2009, suite à une forte croissance, ARTÉ doit s’établir dans un nouveau local de 5 000 pieds carrés sur la rue Dunn, à proximité de l’écocentre.

En 2011, ARTÉ fut nommée gestionnaire des centres du réemploi des écocentres Eadie et la Petite-Patrie pour une période de 2 ans. L’entreprise obtient aussi la gestion du centre du réemploi de l’écocentre LaSalle pour une période d’un an.

En 2012, ARTÉ obtient la gestion des centres du réemploi des écocentres St-Michel et l’Acadie pour l’année en cours, et le renouvellement de la gestion du centre du réemploi de l’écocentre LaSalle pour les années 2012-2013.

En décembre 2012, ARTÉ quitte la rue Dunn car l’entrepôt doit être démoli pour faire place aux nouveaux garages municipaux qui y seront relocalisés dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot. L’entreprise s’installe à Saint-Henri dans un nouvel entrepôt d’une superficie de 10,000 pieds carrés.

En 2013, ARTÉ devient l’unique gestionnaire de l’ensemble des centres de réemploi des écocentres de la ville de Montréal, y compris celui de l’écocentre LaSalle.

Janvier 2014,  ARTÉ  déménage au coeur de Griffintown dans un local plus grand et mieux situé.

 

Mission sociale


La mission de ARTÉ est à la fois sociale, économique et environnementale. Notre mandat fondamental est bien sûr, la promotion du réemploi et la revalorisation des objets réutilisables en les offrant à bas prix.

Avec l’expansion de l’entreprise, notre rôle social s’est élargi. En effet, l’augmentation du nombre de centres de réemploi à gérer nous a permis de créer des emplois de préposés à la réception des objets, apportés par les citoyens aux écocentres.

Minoune ARTÉ

Minoune la Mascotte

Il était important pour nous d’offrir ces emplois à des gens qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail. Ce qui nous a amenés à établir un partenariat avec L’Arrimage, un organisme sans but lucratif offrant un service d’aide à l’emploi aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. En 2012, nous avons pu engager 5 personnes référées par L’Arrimage et nous comptons créer jusqu’à 14 emplois en 2013 et 16 en 2014.

ARTÉ s’implique aussi activement dans son milieu, en fournissant gratuitement du matériel pour les ateliers d’art etd’artisanat à des organismes communautaires, et des livres à l’hôpital de Verdun.

Chez ARTÉ, nous sommes fiers de notre implication comme partenaire de la Ville de Montréal dans la gestion du réemploi. Nous sommes heureux d’être un facteur important dans le changement de mentalité de la population montréalaise au sujet du réemploi et du recyclage.