Écocentre St-Laurent

OUVERTURE DE L’ÉCOCENTRE ST-LAURENT

juillet 22, 2016

Puisque l’environnement est un engagement, la Ville de Montréal ouvre aujourd’hui les portes d’un nouvel écocentre. Les citoyens et les petites entreprises de l’ouest de l’île auront désormais accès à un site de réemploi et de dépôt pour la récupération de plusieurs matières résiduelles, limitant ainsi l’envoi d’un nombre important de déchets à l’enfouissement.

 

Monsieur Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, a procédé aujourd’hui à l’inauguration du nouvel écocentre en compagnie du maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa et du conseiller de ville pour le district de Côte-de-Liesse, M. Francesco Miele.

 

« Ce projet tant attendu améliorera la gestion des matières résiduelles. Cet ajout à l’offre de services en matière de récupération aura un impact positif sur les coûts, à la baisse, liés à l’enfouissement des déchets. Les Montréalais de l’ouest de l’île seront d’ailleurs ravis de profiter de cette nouvelle infrastructure qui est également un modèle en matière de développement durable. La Ville de Montréal continuera de déployer les outils et les moyens nécessaires afin de rendre le milieu de vie des citoyens et des générations à venir encore plus vert et durable », s’est exprimé M. Ménard.

 

« L’ouverture de l’Écocentre Saint-Laurent représente un accomplissement majeur en termes de développement durable. Cette installation à la fine pointe de la technologie facilitera certainement la participation des résidents du secteur ouest de l’île aux efforts de recyclage des matières sur le territoire », a mentionné M. DeSousa. « Ce nouvel écocentre représente une solution concrète pour réduire les déchets envoyés à l’enfouissement. J’invite les citoyens à venir utiliser les services offerts en grand nombre ».

 

Financé dans le cadre du Plan directeur de gestion des matières résiduelles, ce projet a été réalisé au coût de 6,5 millions $. Ce nouvel écocentre est géré par Pro-Vert Sud-Ouest, un organisme à but non lucratif.

 

Construction écologique

Construit selon les critères visant une accréditation LEED® de niveau OR, l’écocentre est pourvu de 18 panneaux solaires et d’une éolienne destinés à produire de l’énergie lui étant dédiée, ainsi que d’un système de géothermie pour minimiser sa consommation électrique. Le pourcentage d’économie énergétique est évalué à environ 60%. Un toit vert a également été aménagé sur le bâtiment d’accueil. Le projet implique aussi la réutilisation d’anciens lampadaires de rue entièrement restaurés.

 

 

Des infrastructures en demande

Pour l’année 2015 uniquement, on estime à 87 500 tonnes le volume de matières résiduelles recueillies dans les sept écocentres de la Ville de Montréal et à près de 274 000 le nombre de visites.

 

Le nouvel écocentre est situé au 3535, rue Sartelon, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Pour de plus amples renseignements, visitez section Écocentres, coordonnées.

Visite guidée du nouvel écocentre de Montréal, reportage de Radio Canada